Penser "fédéralisme" à Madagascar, c'est souhaiter l'implosion d'une terre au demeurant soudée par des valeurs morales et des valeurs ancestrales partagées et chéries!Certains "penseurs absolutistes" comme Paul Rabary s'adonnent à ce genre d'exercice, avec un mépris rare des risques, doublé d'un manque paradoxal de connaissances historiques contemporaines et même bien antérieures, avec cette arrogance de vouloir "faire inédit"! Que des qualités dont on se passe, DONT JE ME PASSE!
IL FAUT FAIRE TAIRE LE DANGEREUX DÉMAGOGUE PAUL RABARY!
Je ne suis pas trop fan de reprendre des gros morceaux d'intervention télévisée. Mais j'ai fait exception pour ce débat qui a suivi la déclaration publique, une enième, du pseudo-président de la transition à Madagascar. Où il est question de son renoncement (provisoire certainement) à se présenter aux prochaines elections présidentielles programmées cette année 2013 dans la foulée des elections législatives.
Le Malgache, le Merina en particulier, est rompu aux échanges d'idées ou d'opinions. Mais je ressens un malaise à écouter certains développements de sociologues ou d'analystes politiques Malgaches.
En une phrase, à part la spécificité du sujet et de son environnement, l'impression du déjà-entendu, du déjà-vu persiste. Et surtout cette propension bien française - ce qui fait son charme - adoptée par quelques Malgaches, ce laisser-aller à copier des "fausses solutions" (comme en tunisie, en egypte) de l'étranger. Le contexte et la culture n'ayant aucun intérêt pour certains.
Visiblement le trés-à-jour Paul Rabary cite des exemples d'ECHEC évident de la démocratie. L'Egypte et sa dictature de Frères Musulmans ou la Tunisie et leurs assemblées constituantes, des "démocraties rabaryennes" qui permettent ça?Depuis quand est-on assuré qu'en ré-écrivant une constitution on en fait une meilleure?
Je n'étais pas à l'école ce jour-là. Faudrait arrêter les vérités de pilier de bar!
Tout ce malaise induit par des propositions "en veux-tu, en voilà!" pêchées au gré de l'actualité dans des torchons francophones, a forcément une explication.
- Est-ce à cause de la simplicité ou du simplicisme de certaines propositions?
- Est-ce encore cette recherche de solutions qui veut faire abstraction des rapports de forces étrangères qui agissent immanquablement sur nos choix?
- Est-ce cette démagogie de faire croire que tout ce qui est "du peuple" est bon? et que seul "lui" sait ce qu'il veut?
- Est-ce cette NAIVETÉ de faire table rase et d'imaginer que les PURS vont pouvoir venir à la "lumière"?