Wednesday, November 14, 2012

Etre Étudiante Chinoise à Strasbourg, en 2007 avant la Crise

   J'ai décidé, de plein accord avec les concernés, de rendre publiques toutes mes videos d'activiste logées principalement sur youtube, sous différents comptes, depuis son début.
   J'ai une affection particulière pour celle-ci tournée en 2007, quand il m'a été signalé des négligences répétées (et celles ici relatées sont les moindres) de la part de propriétaires de studios à louer. Il faut auparavant savoir que Strasbourg est une ville universitaire, et avoir un local à louer est une véritable aubaine pour n'importe quel spéculateur en la matière. Vous pouvez transformer vos chiottes en studio-avec-kitchennette, allez-y! Moins de 9m²? et alors? elle se tiendra debout basta!
   Il faut savoir en outre, que le 1/3 des étudiants étrangers de Strasbourg est d'origine Africaine sub-sahélienne, principalement des anciennes colonies. La nature des relations locataire-propriétaire est donc trés singulière. Vous êtes Camerounais, tout est déjà loué, et la jeune bimbo blanche qui vous suit, a réussi à faire changer d'avis le propriétaire... C'est parce que c'est une femme! Tout le monde le sait! J'ai du mal à comprendre les Camerounais et les Tchadiens. Pourquoi ils s'adressent à des agences où "tout est déjà loué"?
   Le cas qui nous intéresse, ne concerne cependant pas des Africains, mais une Chinoise, une jeune Chinoise de Beijin venue en France pour des études post-maîtrise en Physiques. On est donc a priori, dans des considérations moins méprisantes, puisque l'on parle d'une ressortissante d'un pays, la Chine, appelée à dominer le monde dans la décennie en cours.
   Ce n'est pourtant pas le cas et à bien des égards, à bien des égards le cas de Dan est étonnamment plus pervers que le banal mépris dont le Noir Africain est souvent l'objet en France.

Populationestudiantineasiestrasbourg

   Dan a appris le français à l'Alliance Française de Beijin. Étant particulièrement pétillante, vive et trés sympatique, trés ouverte, en 3 mois elle y a acquis une pratique du français lui permettant d'envisager de poursuivre ses études en Europe, et par le hasard des réponses qui lui ont été faites, à Strasbourg. C'est donc bien une jeune femme apte et bien formée qui entreprend de réussir une année d'adaptation au sein de l'Université de Physique de Strasbourg, en vue d'entrer dans la recherche l'année suivante.
   Il n'existe pas d'équivalence universitaire à proprement parler, entre la France et la Chine. Si en plus s'y rajoutent des méthodes d'enseignement plus proches des américaines que des particularités françaises, l'inconfort de Dan n'a fait que s'accentuer au cours de son année. Des acquis qui n'étaient pas au rendez-vous, des avances par contre réelles sous d'autres aspects, tout a contribué à faire redoubler d'efforts cette Chinoise, ma voisine de pallier. Dans l'ordre du cliché, il est VRAI que les Chinois ont du coeur à l'ouvrage. Des 8 qui se sont succédées en quelques années, toutes étaient diplômées supérieur à l'américaine, toutes et dans n'importe quel domaine, de l'ingénierie, en passant par l'urbanisme ou le commerce international, toutes étaient des volontaristes incroyables.
   Si cela pouvait atténuer la crainte des français, c'est vraiment TRÉS MAL PARTI les mecs! ELLES BOSSENT ces bridées! Elles TRAVAILLENT PLUS pour FAIRE PEUR PLUS!!!
   J'éprouve une trés grande sympathie pour Dan. Son histoire sociale est presque "Malgache".
  • Des parents trés modestes qui ont contracté des dettes relativement immenses pour envoyer leur unique fille se parfaire à l'étranger
  • Une frénésie à les satisfaire
  • La peur induite, paralysante, de les décevoir
   Dans une adversité bien inopportune, Dan a fait de son mieux et Dan n'a pas réussi son année.
   Non pas qu'elle ait démérité, au contraire! Mais elle a eu cette malchance d'être une représentante d'une nation que l'on commence à craindre, et de tomber sur des enseignants soucieux de FREINER à leur PETIT NIVEAU, l'inexorable montée de la Chine, ou plutôt l'IRRÉPRESSIBLE DESCENTE aux enfers d'une Europe en proie à tous les doutes dissimulés par un SIÈCLE DE DOMINATION PEU INTELLIGENTE. Et ces DOUTES comme toute chose vivante VEULENT AUSSI APPARAÎTRE AU GRAND JOUR!
   Des comportements d'enseignants INADMISSIBLES de mon temps - ça remonte à 40 ans - sont devenus assez ordinaires, tolérables à leurs yeux, vu la menace qui se profile...
   Au point que le mot "acharnement", ou "injustice odieuse", s'appliquent sans réserve à certaines attitudes, certaines décisions dont Dan a fait les frais, PARCE QU'ELLE EST CHINOISE!
   Dan est loin d'être hargneuse comme moi, elle a sa philosophie des echecs et des circonstances de ceux-ci, on en a devisé trés souvent et je vais reproduire en-dessous quelques minutes de nos échanges. J'ai perdu contact avec elle, et bien d'autres, car yahoo a bouclé mes comptes pour inactivité quand le fournisseur français Club-internet continuait pendant 18 mois à me soutirer de l'argent sans AUCUN SERVICE, le modem ne fonctionnant pas! J'aurais l'occasion de faire un papier bien chié là-dessus et ON VA BIEN VOIR l'excellence française en matière de NON-RESPECT de service PAYÉ, régulièrement payé!
   Non, je ne vais pas demander à Dan l'autorisation de mettre en ligne nos discussions sur les français et autres, trés enrichissantes et surprenantes à bien des égards. Peut-être un petit message pour Dan: "Dan, Si tu peux te signaler via ce blog, ça me rendrait terriblement heureux".
 Quelques détails sur son parcours en Physique éclaireraient mon propos.
Ecoutons alors quelques extraits de la video où Dan partage sa peine, légitime chagrin, en deux extraits.
Premier: Je suis assez répétitif à en saoûler mais à souhait ;/


DanApril2007-1.mp3 Listen on Posterous
Second extrait: Remarquez la combativité de Dan


DanApril2007-2.mp3 Listen on Posterous

   Ni Dan, ni votre hôte n'éluderons certaines de ses incompréhensions en formulation théorique dont elle a fait état sans problème. Je le disais plus haut, c'est une jeune femme trés intelligente, lucide, pragmatique. Je rappellerai aussi que l'enseignement qu'elle a reçu en Chine, était EN AVANCE à plus d'un titre, sur le programme d'échelons comparables en France. Il faut le garder à l'esprit. C'est loin d'être une ignare! On ne parle pas aussi aisément de nanotechnologie ou des polymères pour ceux qui s'y connaissent, certainement pas!
   Il y eut aussi des différences de méthodes d'expérimentation qui ont surpris Dan. Certaines l'étonnaient réellement, là où je n'aurais pipé mot. Malgré tout, dans les sujets où elle excellait en Physique, un de ses professeurs lui a refilé un 9/20, là où elle méritait au moins un 15 - et c'est le Nobel de 1915 qui vous l'affirme - au moins! Si de plus des camarades bien moins bons qu'elle, des redoublants, se sont vus octroyés des 13/20, IL Y A DE QUOI GERBER! Moi j'aurais gerbé sur le prof!
  J'ai pressé Dan de téléphoner à ce professeur et de lui demander des explications. "Joue sur leur ego" lui ai-je demandé. J'ai assez vécu en France pour comprendre qu'un enseignant universitaire français perdrait sérieusement de son crédit, s'il n'arrivait pas à argumenter sa notation, et l'on est dans LES SCIENCES EXACTES, pas dans les palabres! Vous l'entendrez dans l'extrait ci-dessous.
   Mais peut-être que les moeurs respectables d'antan, ne sont plus au goût du jour... Il faut bien s'adapter à son temps
   J'ai conseillé à Dan d'insister pour avoir une explication, d'autant plus qu'un professeur-chercheur lui avait déjà donné l'assurance que si elle réussissait, il la prendrait dans son équipe. Et comme elle y était, il fallait aussi coincer cette vieille professeur d'anglais ouvertement anti-chinoise, même dans les propos, qui lui a refilé, à Dan et son anglais américain courant et fluide, un 9/20, là où sa camarade Iranienne redoublante annonnant un franco-anglais du terroir de tonnerre était gratifiée d'un 14. Zob [avec l'accent svp]! c'est quoi ça?
   Renseignements pris donc, Dan frappe à ma porte et me fait un compte-rendu de ses appels. Apparemment le professeur de physique veut bien la rencontrer [Il s'avérera qu'il est resté campé sur sa position, sans donner aucune explication rationnelle]. Celle d'anglais insiste que l'anglais de Dan est incompréhensible (elle n'est même pas nasale) et que son écrit était loin d'être parfait. Il est vrai que Shakespeare était unique...
   Manque de chance la vieille, je connais un parent d'un des camarades et le jeune ingénieur m'a confirmé que l'anglais de son cousin est "français"! Et qu'il a récolté 13 quand même. Mon Dieu, faut-il donc trouver un bougnoule pour défendre une chinetoque?
ON MESURE L'ÉTAT DE FÉBRILITÉ ET DE TERREUR DE CERTAINS!
   Dans l'audio qui précède (la seconde), Dan parlait de "Charles Chasson" ou quelque chose d'approchant. En fait il s'agit de Charles Sadron, célèbre et connu bien sûr. J'ai encore à m'habituer à l'accent chinois...
   L'expérience de Dan, étudiante étrangère en France, n'est certes, pas si exceptionnelle. Mais elle a ceci de remarquable, que les extrêmes font peur aux gens. Je veux dire la multiplicité des étudiants noirs et celle menaçante d'une Chine supposée hégémoniste.
  Mais aprés tout, et les uns et les autres sont À BONNE ÉCOLE, celle de l'abus de POUVOIR par le nombre, à VOTRE ÉCOLE!
ALORS PUTAIN [with the right accent please]! SOYEZ-EN FIERS! SOUFFREZ QUE DES MISÉRABLES D'AILLEURS S'INSPIRENT DE VOS MÉTHODES! ELLES ONT FAIT LEUR PREUVE! VIVE LA MONDIALISATION! MORT AUX CONS!
Andriamahanina Raberahona Jacky Celin
Joetke's Hub copyright nov'12

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.