via youtube.com
Amusant. Bien sûr que les capacités de l'Algérie en terme d'investissements publics, n'ont rien à voir avec la portion congrue du gouvernement actuel à Madagascar, surtout si ce dernier n'est reconnu que par des pays FAIBLES et en voie de RÉLÉGATION IRRÉDUCTIBLE, la france de hollande en premier.
Non, il est difficile de trouver 1 milliard de dollars à Madagascar, quand Bouteflika, le président Algérien, sous la poussée du printemps arabe, avait miraculeusement trouvé encore $12 milliards en 2011, complétant les 120 milliards dont on parle ici.
Ceci dit, mon propos n'est pas de minimiser ce que l'on peut réaliser avec un milliard de dollars, pas du tout! Il est de souligner ce que "GOUVERNEMENT FORT" veut dire.
En l'espèce, un ministre plénipotentiaire Algérien DÉCIDE de MODULER, CONTRÔLER l'attribution des marchés aux étrangers, avec la POIGNE qu'un état fort lui ASSURE.
"S'ils ne respectent pas les délais, ils seront financièrement sanctionnés [ndlr:modulairement, crescendo en fait]", dit-il, et poursuivant:
"et si d'autres appels d'offres se présentent à l'avenir, ces entreprises étrangères s'en verront refuser la participation", en paraphrasant à peine.
Mais la partie du documentaire qui me séduit, est la reflexion trés juste de l'opérateur BTP Algérien qui défend son os,
"Un invité ne peut se promener dans toutes les pièces de la maison", délicieux à l'extrême... Il faut noter qu'une remarque analogue a été formulée par des groupements industriels à Madagascar, lorsqu'ils ont constaté la PARTIALITÉ des droits octroyés aux pseudo-investisseurs, complètement défavorables à leur entreprise. Il faut l'ajouter. Mais l'expression de l'Algérien est délicieuse...Ce qui sous-entend que l'administration Algérienne, dont le précédent ministre en marquait la "détermination", en fait, est elle aussi, elle-même, CONTRAINTE à céder sur l'indépendance de ses propres décisions. On appelle cela pudiquement du "réalisme", d'aucuns l'appellent encore plus justement "corruption".
Voilà l'état de l'Algérie d'il y a 6 ans, qu'en est-il du nôtre actuellement à Madagascar?
Pitoyable, malgré des potentialités énormes, sans communes mesures avec celles déjà entamées de l'Algérie, sans communes mesures avec l'Algérie qui tire déjà profit de son pétrole depuis plus de 40 ans!
Madagascar a besoin, Nous avons besoin d'un gouvernement FORT, SOUTENU par la quasi-totalité de la population, pas seulement de la tranche votante! Car c'est ce gouvernement qui NÉGOCIERA NOS INTÉRÊTS avec des groupes SANS-MERCI! Son isolement de la population signerait de la part de nos interlocuteurs la NÉGLIGENCE de NOS INTÉRÊTS, la poursuite vers l'enfer de la misère. Il faut garder cela en tête.
Madagascar a besoin d'un gouvernement FORT ET STABLE, QUI ASSURE que TOUTES SES INSTITUTIONS, TOUTES SANS EXCEPTION, TOUTES y compris l'ARMÉE, et surtout l'armée, RÉPONDENT comme un SEUL HOMME, à ses DIRECTIVES de gouvernement CIVIL LÉGITIME!La mollesse et le laisser-aller, le laisser-faire des prétendants à la gouvernance à Madagascar, ne PRÉSAGENT RIEN DE BON, car
- soit ils sont BOUFFIS de VALEURS que nos ennemis mettent en avant, sans pour autant les APPLIQUER CHEZ EUX, telles l'état de droits, tel l'état de droits, ou l'autre litanie de démocratie ou encore cette FOLLIE de consensus avec des CRIMINELS. Qu'on me comprenne bien, je n'ai rien contre tout cela, au contraire. Mais l'exploitation que l'on en fait, DISTRAIT le peuple et en aucun cas, N'ARRIVE PAS à ATTIRER son attention sur LEUR RÉALITÉ!
- soit ces prétendants ont depuis bien longtemps renoncé à DÉFENDRE les VRAIS INTÉRÊTS du peuple, et jouent en majorité une CARTE BIEN SALE, une CARTE PERSONNELLE de FAUX AIRS de POUVOIR.
Madagascar n'a RIEN À DEVOIR à cette france-là, ABSOLUMENT RIEN, SAUF DE RÉCLAMER UNE INDEMNISATION pour la MAIN-BASSE CRIMINELLE sur notre pays, sur notre peuple, sur NOS RICHESSES! DEPUIS 1896!!!
Madagascar, comme l'Algérie, DOIT AFFIRMER la BANALITÉ de ses relations avec cette france DÉCADENTE À PLUS D'UN TITRE, DÉCADENTE MORALEMENT et le reste suit, le reste suit. Nous VIVONS en direct ce que cela MONTRE! LIVE DIRECT!Qu'importe qui soit à la tête de Madagascar, s'il ASSURE sa prépondérance INTRANSIGEANTE sur des FACTIONS de l'armée hors-de-contrôle,
- pour que celle-ci RENTRE dans le rang,
- celui de l'OBÉISSANCE AU POUVOIR CIVIL LÉGITIME,
- celui de la NEUTRALITÉ de principe,
- celui ENFIN mais plus IMPORTANT, celui de la LOYAUTÉ.
Qu'importe l'origine culturelle du prochain Président de Madagascar, mais pourvu qu'il soit MALGACHE jusqu'aux bouts des ongles, et PROFONDÉMENT DANS SON COEUR.
ELISONS-LE, RECONNAISSONS-LUI SA LÉGITIMITÉ, SUPPORTONS-LE, CONTRÔLANT-LE ET AVANÇONS ENSEMBLE!
Madagascar a un trés grand avenir, et ce n'est pas aux Malgaches de le SABOTER, ce n'est pas à NOUS d'handicaper pour longtemps l'AVENIR DE NOS DESCENDANTS, sinon...
SINON ABSTENONS-NOUS DE PROCLAMER QUE NOUS LES AIMONS, ABSTENONS-NOUS DE PRÉTENDRE QU'ON LES AIME!!!
Andriamahanina Raberahona Jacky CelinJoetke's Hub copyright Sep'12
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.